

Les soins palliatifs peuvent avoir lieu en milieu hospitalier, en EHPAD ou à domicile. En fonction, ils feront intervenir différents professionnels. Un point commun les réunit cependant:
Le bénévolat d'accompagnement
Voulu par le législateur à la fin des années 1990, le bénévolat d’accompagnement en Soins Palliatifs est une composante et un acteur à part entière de la démarche palliative.
L’Article L 1110-1 du code de la santé publique institue les Associations d’accompagnement en tant que partenaires des professionnels de santé, reprenant les termes de l’article 10 de la loi n° 99-477 du 9 Juin 1999 qui officialise la participation de bénévoles à l’accompagnement des malades et de leurs proches.
Les associations d’accompagnement rendent indissociables les soins palliatifs et l’accompagnement auxquels les malades incurables ont droit. Elles exercent une fonction spécifique distincte des soins médicaux.
Elles souscrivent à l’éthique de la démarche palliative:
-
respect de l’autonomie de la personne humaine et de sa vie
-
refus de l’obstination déraisonnable
-
équité des soins.
Leurs missions s’inscrivent dans le cadre de la laïcité et de la neutralité de chacun de ses membres.
Leurs principales missions
Améliorer les conditions de vie des personnes en souffrance confrontées à la maladie grave, à la mort, au grand âge, à la solitude et au deuil
Accueillir et soutenir les personnes en deuil
Sensibiliser la société sur la culture palliative

Respecter inconditionnellement la personne et ses croyances
Accompagner par une vraie qualité de présence et d’écoute
Recruter, former et soutenir les bénévoles
Leur fonctionnement
Les associations de bénévoles doivent se doter d’une charte des principes qu’elles doivent respecter et conclure avec les établissements une convention conforme à la convention -type définie par le décret du 16 Octobre 2000.
Seules les associations ayant conclu une telle convention peuvent organiser l’intervention des bénévoles au domicile des personnes malades.
Chaque association est placée sous la responsabilité d’un coordinateur désigné par l’association. Ce dernier est chargé entre autre de l’organisation de l’action des bénévoles, de la coordination avec les familles et de l’intégration au sein des services hospitaliers.
Le groupe de parole
C’est un groupe qui se réunit régulièrement et rassemble des bénévoles qui accompagnent les personnes gravement malade et/ou en fin de vie.
C’est un lieu d’analyse de la relation d’accompagnement vécue par les bénévoles, animé par un psychologue. Il permet aux bénévoles d’exposer leurs difficultés vis-à-vis d’une situation lourde à gérer. Le décodage des réactions et comportements qui en découlent atténue la souffrance et améliore la relation entre le bénévole d’accompagnement et la personne accompagnée. Il évite l’isolement des bénévoles et renforce la solidarité.
